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 SNCF - Luttes en milieu hostile

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SNCF - Luttes en milieu hostile Empty
MessageSujet: SNCF - Luttes en milieu hostile   SNCF - Luttes en milieu hostile EmptyMer 17 Oct - 23:12

Sur l'Autonomie des luttes en mileu SNCF hostile

(Texte diffusé par le Collectif (en cours de formation)Anti
Hiérarchie des agents SNCF)

« Toute hiérarchie demande à être légitimée. Or, un lieu de
travail, dans nos sociétés, n'est ni plus ni moins qu'une
dictature totalitaire. Le travail est administré d'en haut,
par quelques personnes ; les autres, en bas, n'ont rien à
dire. Il n'y a aucune démocratie là-dedans. Rien d'autre
qu'une stricte hiérarchie de pouvoir, qui est aussi une
hiérarchie de circonstances sociales, des revenus, du
prestige et ainsi de suite. Je pense qu'on ne peut en
fournir aucune justification, que cela n'existe que pour
préserver les avantages de ceux qui sont en haut. Mais il
est aussi frappant de remarquer combien la gauche n'adhère à
cette idée qu'en paroles ... ; car le fait est que les
organisations de gauche sont souvent elles-mêmes
hiérarchiques et autoritaires. » Norman Baillargeon.


Depuis plusieurs mois, nous, ceux de la base des guichetiers
nous plaignions toutEs du fait que la hiérarchie ait durcie
le ton et qu'elle semble ne pas avoir à faire grand chose
d'autre que de se triturer les méninges pour voir comment
nous mener une vie infernale. Autrement dit, à part sa
fonction ostensiblement répressive, lequelLE d'entre nous
est-il à même de décrire concrètement la fonction de ces
petitEs chefEs qu'en usine, sur une chaîne de montage, on ne
taxerait pas pompeusement de « DPX » , mais simplement de
contre-maître ? N'empêche que, qu'elle que soit leur
fonction, ils/elles nous font bien c... avec leur Caligo,
leur tenue, leur CA, leur Train+, leurs petites et grandes
consignes, leurs petits et grands conseils, leur morale,
leur sapage de notre moral, leur morgue et in fine, leur
flagrante inutilité.

Par ailleurs, personne ne peut nier non plus qu'il existe
une certaine aigreur, pour ne pas parler de colère chez
beaucoup d'entre nous. Marre de tout ce que je viens de
citer ci-dessus, d'autant plus marre que la paye de suit pas
(mais existe-il vraiment une bonne paye pour se faire
mépriser ?). Pourtant, alors que tout cela aurait dû, en
toute logique, nous mener à des mouvements sociaux dignes de
ce nom, rien ne semble émerger depuis une bonne douzaine
d'années. Le but de ce texte n'est pas de jeter la pierre à
l'un ou l'autre par rapport à cette situation (bien que
certains soient sans doute plus blâmables que d'autres) mais
de faire le point à quelques jours d'un appel à la grève
qui, selon les bruits de couloirs serait suivi... Que
voulons nous, pourquoi voulons nous lutter, et quelles sont
les revendications ? Mieux, quelles sont les formes
d'organisations que nous souhaitons impulser lors de ce
mouvement ? N'est-il pas possible d'imaginer s'organiser non
pas contre les syndicats ou les partis présents dans la
boite, mais à leur marge, à leur bords, une manière de créer
une bonne fissure dans un jeu de dupes, fait de négociations
s'arrêtant souvent au bout du nez syndical et sur le chemin
desquelles nous avons toutEs oubliéEs que l'une des
revendications historique de la classe ouvrière et bien de «
s'émanciper » de tout travail salarié et de toute
hiérarchie, de manière autonome. Or, l'autonomie, sous une
certaine forme, nous en bénéficions aujourd'hui, tout en
n'en voyant pas les véritables avantages. Autrement dit,
nous fonctionnons d'ores et déjà en Autogestion dans les
espaces de vente (sans parler des collègues qui travaillent
dans les petites unités genre gare de banlieues et y
compris, parfois, dans les boutiques...) Pourquoi ? Parce
que, dans le cadre de notre boulot, nous n'avons pas à
demander à qui que ce soit de résoudre quoi que ce soit, et
dans le pire des cas, il suffit de se tourner vers un
collègue plus confirmé : prise et fin de service, gestion
des conflits avec les clients, de plus en plus « d'offres »
aux guichets et la très prochaine explication du changement
de bases tarifaire avec l'arrivée de Note's -et tout ça pour
être récompensé par une dernière pub qui clame haut et fort
que le TGV ne fait pas gagner du temps aux clients pour leur
en faire perdre en faisant la queue aux guichets : nous
sommes donc à leurs yeux des parasites à éliminer. Par
contre, autant la hiérarchie nous a laissé de fait (car bien
involontairement) une marge de manoeuvre (de toute façon,
ils/elles sont incapables de vendre un billet ou de résoudre
un problème avec unE clientE) autant ils/elles sont toujours
derrière nous, à nous poursuivre de leurs petites
mesquineries et... encaissent une paye non justifiée que
l'on pourrait, par exemple, se répartir.

Alors, oui, au-delà de la juste revendication de retraites
rabaissées pour toutEs (autre grande revendication
historique de la classe ouvrière : la réduction continue du
temps de travail), exigeons la suppression d'un management
inutile (pas besoin de les virer, ils/elles n'ont qu'à
redevenir guichetierEs, voire même en gardant leur paye si
ça peut leur faire plaisir, tant qu'il/elles arrêtent de
nous gonfler) et la possibilité de nous auto-organiser comme
nous le voulons...et puis, appelons à ce que les différents
corps de métiers de la SNCF fassent de même et réfléchissent
à comment, concrètement, diminuer les strates hiérarchiques
jusqu'à leur suppression définitive, jusqu'à la reprise en
main concrète de la boite par ses salariés. Appelons en
définitive à la constitution de collectifs dans chaque gare,
d'assemblées de travailleurs souhaitant profiter avant et
après la grève pour se poser et réfléchir sur l'avenir et
sur l'ouverture de possibilités nouvelles. Refusons donc
toute forme de co-gestion et surtout, gardons en mémoire que
la SNCF est une entreprise hautement symbolique à divers
titre et que, se donner la possibilité d'influer de manière
radicale sur le cours du prochain conflit social n'est pas
dénué d'intérêt stratégique et tactique pour la suite du
quinquennat de not' bon maître...

Soyons durEs aujourd'hui car très bientôt, nous n'aurons
plus rien à perdre.

Un brav' gars de PRG.


pour tout contact : cah-sncf@no-log.org







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